Soulagement

certificate of eligibilityAprès quelques sueurs froides au niveau du timing, j’ai enfin reçu mon Certificate of Eligibility par DHL cet après-midi. Plus qu’à aller demain matin avenue Hoche à l’ambassade du Japon pour faire faire mon Visa proprement dit.

A noter la qualité indéniable de la photo, digne de Helmut Newton ou de Karl Lagerfeld. Mais surtout la durée de validité du permis de travail : 1 Year, alors que mon contrat doit durer 24 mois…

Je soupçonne un bas stratagème pour pouvoir me virer plus tôt si je ne progresse pas assez vite en japonais. Il va falloir potasser dur.

6 thoughts on “Soulagement”

  1. Felicitation!

    Alors ce genre de visa ne peut avoir que 2 durée : 1 an ou 3 ans.

    Nous avons eu le même choix pour moi et cela me parait logique que l’entreprise ne certifie pas que tu vas bosser pour elle pour 3 ans si le contrat ne fait que 2 ans…

    Ce qui est un peu ennuyeux c’est que le re-entry permit (droit de sortir et rentrer du pays) est limité à la durée de ton visa (se fait en même temps lors du renouvellement de visa mais par contre payant a chaque fois).

    Bon courage pour le japonais

  2. bof, le re-entry permit c’est la boîte qui le paye alors c’est pas vraiment un probleme
    je garde religieusement toutes mes factures depuis le début de la procédure pour faire tomber une avalanche de notes de frais dès que je prendrai mes fonctions :)

  3. Ouais bikoko a raison : c’est soit 1, soit 3 ans. Mon premier contrat etait de trois ans, mais maintenant ils me font chier chaque annee, je suis oblige d’aller a Shinagawa et de me taper 3 heures de queue avec les gamins qui hurlent, et payer 20,000 yens pour les stickers visa + re-entry permit. super chiant ! Et c’est pas “automatic” du tout… apres, tous les 5 ans, faut renouveler la gaijin card, et la c’est encore plus le bordel… raaaah !!

  4. Si encore ils avaient un réseau wifi au Nyukokukyoku (bureau d’immigration) mais même po (j’ai vérifié).

    Bon sinon pour les 10 000 yens c’est la boite qui prend en charge, faut pas déconner non plus

Leave a Reply

Your email address will not be published.