Grève à la japonaise

だんけつ - danketsu - union, uniteAujourd’hui c’était la grève dans mon usine. Apparement, la boite a sucrée 2.3 mois de bonus sur 5 ce qui explique que les employés fassent la gueule. Donc à la sortie du bus on nous file des tracts expliquant le pourquoi du comment et puis hop, tout le monde se met en grève… et va à son bureau bosser.

Et bien oui, quand en France les ouvriers auraient cassé les machines, elevé des barricades devant l’entrée de l’usine et brulé des pneux, au Japon ils mettent un brassard rouge marquant leur mécontentement et continuent à bosser.

Le plus marrant c’est qu’ils n’ont pas prevus assez de brassards pour tout le monde, donc les gens se le passent, chacun son tour 20 minute pour que tout le monde ai pu montré qu’il était en colère.

Encore mieux, à midi ils ont fait un petit discours au haut-parleur devant la moitié de l’usine. Puis a la fin, l’orateur qui doit être le representant syndical demande à tout le monde de mettre son poing gauche sur sa hanche et de brandir le poing droit en criant 3 fois “がんばろう!!!”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.