Pourquoi fait-on du bruit en mangeant au Japon?

edo style restaurant in kanda

En regardant cette photo, Marwan m'a fait remarqué que j'aspirais toujours ma nourriture, ce à quoi je lui réponds d'habitude que je ne fais qu'imiter mes bon amis japonais. Mais aujourd'hui j'ai envie de rentrer plus avant dans mon explication de "Pourquoi fait-on du bruit en mangeant au Japon?".

Mon hypothèse personelle: à cause des tremblements de terre.

En effet, comme il peut y avoir un 地震 à tout moment, les japonais sont dans l'obligation de finir leur assiette (plus précisement leur bol) dans un temps record, de maniere à éviter d'être pris au dépourvu la bouche pleine lors d'un désastre. Or la seule maniere d'engloutir un bol de ラーメン bouillant sans encourir des brûlures orales ma foi fort désagréables, c'est d'aspirer la dite nourriture et via cette action de suction refroidir celle-ci avant l'entrée dans la bouche.

Voilà, c'était simple non? Quelque-soit votre question sur le Japon, j'ai toujours une théorie qui implique les tremblements de terre.

14 thoughts on “Pourquoi fait-on du bruit en mangeant au Japon?”

  1. oui c’est à Tokyo, plu précisement à Kanda sur la Yamanote
    c’est un super resto style Edo qui a plus de 110 ans
    dès que je remet la main sur l’adresse je la post

  2. Ta théorie se tiendrais si tu mangeais très vite en plus d’aspirer la nourriture.
    Or ce n’est pas le cas si ma mémoire est bonne (Marwan mange plus vite que toi).

    Mais la partie du refroidissement pour ne pas se brûler se tient.
    Alors mangent-ils vite au Japon? Aurais-tu gardé le réflexe du bruit (que Marwan le .. trouve mignon) car cela te semblait marrant, tout en omettant la vitesse?

    Mais pourquoi les Japonais sont-ils génétiquement moins développés? Est-ce aussi dû au tremblements de terre?

  3. oui ils mangent vite, je n’ai d’ailleurs jamais vu personne manger plus vite un bol de ramen qu’un salaryman japonais dans un ramen-shop à ticket
    c’est impressionnant, 35 secondes chrono le chashu-ramen oomori

    moi je ne suis encore qu’un petit grasshopper face à eux, je n’ai pas encore maitrisé la technique de l’aspiration direct vers l’estomac, il faut encore que je passe par la phase de mastication

    quand à la derniere question sur la génétique, ce n’est pas drôle donc je n’y répondrai pas…

  4. c’est marrant je connais ce resto je pense, j’avais feter mon dernier jour de taf avec les gens du boulot. C’est un des restos les plus connus de kanda si c’est le même.
    J’avais mangé le meilleur plat que j’ai jamais gouté, un truc avec du poulet à tremper dans une sauce trop trop bonne. Avec biere à volonté au frais de la boite, j’avais passé une bonne soirée :)

    ed.

  5. bah c’est simple, là-bas tu choisis que ce que tu bois, la bouffe c’est sukiyaki de poulet un point c’est tout (on fait cuire du poulet et des legumes dans de la sauce soja soi-même à la table)
    mais c’est clair que c’est trop bon, cf. mes photos sur flickr

  6. Que les choses soient claires (je pensais que tu connaissais l’histoire); mais l’histoire de la génétique cela vient de Marwan.
    J’attendais qu’il réagisse (ou que tu réagisse mais tu n’as pas l’air au courant).

  7. Oui Ali, ta blague des asiatiques moins développés n’est pas drôle.
    T’aimerais qu’on dise que les blacks ont tous de grosses narines ?
    François, ta théorie du tremblement de terre ne tient pas la route. T’aspire même ta pizza.

  8. ok restau mis dans les bookmark, mais il est un p’tit peu cher egalement non? (env 6500 le repas). Je garde ca pour la visite de la famille.

  9. Marwan tu es d’une hypopocrisie folle!!!

    Pour l’aspiration de François, tu n’as pas compris qu’il aspirait toute sa nourriture car il a retenu la technique en les voyants??? C’est indépendant du type de nourriture gogole! Comme le ferait un Jap en dehors du Japon, il ne se mets pas en mode: “ah c bon pas de risque de tremblement de terre” ou “c’est bon cette bouffe ne tache pas”, ca deviens un reflexe.

  10. Je N’avais pas fait attention a cette photo: mais on s’en fiche des tremblements de terre, qui sont ces filles ???!!!

  11. la petite avec le verre c’est ma copine
    la grande avec des cheveux boucles c’est une de ses amies
    celle au premier plan c’est la copine de mon pote qui prends la photo

  12. mdrrrr ma femme (Japonaise) est morte de rire pour ta théorie du bruit en mangeant. C’est sympa.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *