Codename SSSS

Pfiou, je suis enfin rentré chez moi. Après San Francisco j’ai passé la semaine à Tokyo chez ma copine et j’ai fait le guide pour Damien qui est venu de Londres nous voir Stephane et moi. Mais là on va parler de mon retour en avion:

Vu le bordel avec les terroristes a Londres 3 jours avant, je me suis pointé 3h30 avant mon vol a SFO pour éviter les queues interminables. Manque de bol, j’arrive là-bas et il n’y qu’un petit groupe de 10-12 chinois au checkin que je skip direct pour aller à la borne de self-checkin. J’obtiens mon boardng pass, je donne mon sac a l’hotesse qui me parle des terroristes très mechants qui veulent tuer les gentils americains, que tout le monde est gentil de venir à l’avance et qu’il y a même moins de queue que d’habitude. Donc je me suis levé aux aurores pour rien, c’est sympa…

Je me présente donc avec mon boarding pass et mon passeport au security check et là le gars sort un marqueur jaune fluo, surligne 15 fois le code SSSS dessus et me dis d’aller de l’autre cote voir le security officer. Youpi me dis-je, au moins je vais pas m’emmerder pendant les 3 heures que j’ai à attendre le decollage.

SSSS on my boarding pass

Le security officer m’explique que j’ai été choisi de maniere aléatoire par Northwest Airlines pour subir un full-featured security check. Il me tend 2 boites et me dit de vider absolument tout ce que j’ai sur moi, pas les vetements heureusement mais tout le reste: clés, monnaie, ceinture, chaussures, montre et meme lunettes. Ensuite je passe 2 minutes dans un caisson qui me renifle sous toutes les coutures pour chercher des explosifs. On me fait attendre 5 min toujours en chaussettes pendant qu’on passe tout mon matos aux rayons X. Puis un gars prends mes affaires et m’emmene à une table où il vide tout ce que j’ai dans mon sac et passe chaque objet au detecteur d’explosifs en frottant chaques faces avec un petit papier qu’il passe dans une machine.

En tout ça a duré 45 bonnes minutes. Sympa… Au moins c’est ça de moins à passer à regarder les chinois faire le concours de celui qui arrivera à caser le plus de cartouches de clopes dans son bagage à main en attendant de monter dans l’avion.

5 thoughts on “Codename SSSS”

  1. Ca, c’est rigolo comme histoire… Et ca veut dire quoi, SSSS ?? En 45 minutes, peut etre on-t-il eu le temps de te le dire… Super Security Special Service ??

  2. Etonnant il m’est arrive la meme chose au depart de chicago pr mon retour en chine…
    Des que le gars a vu mon passeport francais il s’est mis a hurler un truc incomprensible et 2security guard m’ont gentiment accampagne pour un reniflage en regle… j’en ai eu que pr 25min!!!

  3. Ali, le full cavity search va de soit, rappele toi que j’etais a San Francisco, c’est la norme la-bas

    et Arthur, t’es un etranger aux US qui vit dans un autre pays que le sien, forcement t’es plus suspect que le redneck moyen

Leave a Reply

Your email address will not be published.