N’oubliez pas la ceinture

Comme promis je vais vous raconter pourquoi je suis rentre un jour en retard de mes vacances en Thailande.

Au depart de Phuket vers mon escale a Bangkok, je prenais Bangkok Airways. Rien de bien special au checkin, juste un peu decu de rentrer si tot. On monte dans l’avion aux places 01E et 01F donc premier rang. Comme d’habitude j’attache ma ceinture, generalement je la garde toujours tout au long du vol. L’avion taxi tranquilement vers la piste d’atterrissage et BAM!!! KACHA BABOUM!!! stop net avec fracas. Sans ma ceinture je m’eclatais la tete contre la cloison en face.

Un peu d’agitation dans la cabine mais pas de panique. Le commandant prends le micro et annonce un petit probleme technique. Un steward me demande l’heure de ma connexion a Bangkok. Au bout de 3-4 minutes, le commandant reprends le micro et annonce la nouvelle :

Commandant de Bord : Nous nous excusons de ce malheureux contre-temps mais il semble que nous ayons casse le train d’atterrissage avant. Il nous est impossible de bouger, tout le monde descend on rentre a l’aeroport…

En sortant de l’avion sur la piste de taxi, j’ai regarde le train d’atterrissage (malheureusement pas de photos). Les roues etaient tournee a 90 et le train clairement voile. Une vingtaine de techniciens s’affairaient autour en se grattant la tete et prenaient des photos. En clair, si ca nous etait arrive pendant le decollage on aurait eu franchement mal et a l’atterrissage il y aurait eu des morts (dont surement moi et ma copine compte tenu que nous etions au nez de l’avion, la ou ca aurait glisse sur la piste).

S’ensuit tout un bordel au retour a l’aeroport pour trouver une solution et nous acheminer a bon port. Chose amusante, tout les japonais attendaient bien sagement sur les sieges pendant que les gaijins s’egosillaient contre les representants de la compagnie.

Finalement au bout de 1h30, donc vers 22h alors que ma correspondance etait a 22h40, on nous annonce que nous allons pouvoir prendre un vol de Thai Airways. Nous avons tous dus donner nos passeports pour faire annuler le tampon de sortie du territoire, puis on nous annonce que le nouvel avion va partir et qu’ils n’avaient pas le temps de nous rendre nos passeports, donc il fallait prendre l’avion sans et un responsable de Bangkok Airways nous distribuerait ceux-ci a l’arrivee a Bangkok… (sic) Entre-temps je m’etais improvise traducteur pour tout les japonais qui ne comprenaient rien aux explications en anglais avec l’accent thai des gens de la compagnie.

Au final on est arrives en retard pour la correspondance. Donc on nous a mis a l’hotel a cote de l’aeroport tout frais payes. L’hotel n’etait pas trop mal mais un peu une deception apres le super resort ou nous avions passe la semaine. Malheureusement, nous etions en quelque sorte retenus en otage a l’hotel en attendant l’appel de la compagnie pour la confirmation du prochain vol, donc impossible d’aller s’amuser un peu dans Bangkok. Une journee de perdue donc a dormir et a regarder Israel bombarder le Liban sur CNN.

2 thoughts on “N’oubliez pas la ceinture”